Le champignon des ongles (onychomycose) sur les jambes est une maladie qui s'est développée en raison des dommages aux plaques de ongles avec des champignons avec des dermatophytes (jusqu'à 96%), moins souvent des moules et des levures (environ 4%). L'infection se propage le plus souvent de la peau des pieds avec une mycose existante longue sur les jambes. Ici, il trouve des conditions favorables pour le développement - une humidité accrue et des nutriments. Sous l'influence des agents pathogènes, la structure est perturbée et la couleur des plaques de ongles change. Au fil du temps, leur destruction complète se produit.
L'onychomycose n'est pas seulement un défaut esthétique, mais aussi une maladie grave, qui est soumise à une détection rapide et à un traitement adéquat sous la supervision d'un dermatologue.
Le champignon sur les jambes est enregistré chez des millions de personnes dans le monde. Environ 5% de la population totale souffre d'onychomycose. La maladie la plus largement est courante chez les personnes de 50 à 60 ans. Chaque deuxième personne est malade dans ce groupe d'âge. Le traitement de la pathologie est difficile pour eux en raison de la présence de pathologie somatique, principalement vasculaire et endocrinienne. Les hommes sont plus souvent malades que les femmes. Les personnes âgées tombent malades plus souvent que les jeunes. Les enfants souffrent rarement, souffrant principalement de maladies graves. Avec le SIDA, la maladie a une image atypique.

Les agents causatifs de l'onychomycose
La cause de l'onychomycose sur les jambes est différents types de champignons: les dermatophytes, les champignons de type de levure ou de moule séparément ou en combinaisons.
- Les champignons dermatophytes représentent jusqu'à 90% de toutes les onychomycose. Ils sont représentés par des champignons du genre Trichophyton (le plus souvent T. Rubrum et T.mentagrophytes var. Interdigitale). Le plus souvent, les plaques d'ongles sur les jambes sont affectées par Trichophyton Rubrum. Les dermatophytes sont courants dans les pays avec un climat tempéré.
- Les champignons semblables à la levure du genre Candida onhomycose sur les jambes provoquent rarement. Ils représentent environ 3% de toutes les onychomycose. En plus de Candida albicans, des champignons tels que S. tropicalis, S. parapsilosis et S. guilliermondii provoquent également la maladie.
- La plupart des champignons de moisissure ne sont pas en mesure de provoquer des champignons à ongles par eux-mêmes. Seules quelques-unes de leurs espèces sont des agents pathogènes indépendants - ce sont Scytalidium hyalinum et S. dimidiatum (Nattrassia Maginère), qui ne sont pas inférieurs en pathogénicité aux dermatophytes. L'onychomycose sur les jambes est de telles moules tels que Scopulariopsis brevicaulis, Aspergillus spp., Pyrénochaeta ungui-heominis, Alternaria spp., Fusarium spp. et al. L'infection est la plus fréquente dans les pays ayant un climat chaud et humide - tropiques et subtropiques.
Épidémiologie de la maladie
La plupart des onychomycose sont une infection anthropophile. Ils sont malades et répartissent l'infection principalement des gens.
Dermatophytes Champignons
Le réservoir et la source des champignons dermatophytes sont une personne malade dont les agents pathogènes sont transmis avec un contact direct ou ses effets personnels. L'infection s'étend presque toujours aux ongles sur les jambes avec les pieds affectés, dont la maladie se déroule à la fois clairement et secrètement (formes effacées de mycose). Le risque d'infection augmente à plusieurs reprises en présence d'une maladie chez l'un des membres de la famille.
Les champignons sont transmis par des chaussures, des vêtements, des fichiers et des pinces infectés pour les ongles, le tapis, le linge, la serviette, la gant à toille, etc. La transmission de l'infection se produit lorsque la salle de bain commune, sous la douche, le sauna, la piscine, les gymnases et sur les plages. Il contribue à l'entrée des champignons aux pieds en marchant pieds nus dans les zones communes. Les agents pathogènes vivent longtemps sur des planchers en bois et des revêtements de sol.
Champignons de type levure
Les champignons semblables à la levure du genre Candida sont une flore saprophytique et vivent toujours sur la peau d'une personne. Un bon système immunitaire est restreint par la croissance des agents pathogènes. Prise prolongée d'antibiotiques, de contraceptifs, de glucocorticoïdes et de cytostatiques, pathologie endocrinienne (souvent diabète sucré) et un certain nombre de maladies épuisant le système immunitaire. Les champignons explosifs pénètrent les ongles de la peau et des muqueuses du patient lui-même, ou entrent dans le corps humain avec des produits infectés riches en glucides.
Moules
Les moules vivent dans le sol. Leurs différends incombent aux produits, aux choses et aux objets environnementaux. Les nedimatophytes ne se propagent pas parmi les gens.

Facteurs de risque pour le développement de la maladie
Pour les champignons, les dermatophytes sont caractérisés par une prédisposition héréditaire, un sexe masculin, une âge âgée, des maladies vasculaires, un diabète sucré, des états d'immunodéficience, une transpiration accrue, une lésion des ongles et la présence d'une autre dermatomycose.
L'infection des champignons semblables à la levure du genre candida est caractérisée par une augmentation de la température et de l'humidité, des états d'immunodéficience, une augmentation de la glycémie, une lésion des ongles et une non-compliance avec les règles d'hygiène personnelle.
Pour l'infection par des champignons de moisissure, les états d'immunodéficience sévère et les lésions des ongles sont caractéristiques.
Groupes à risque
Le groupe à risque sur le développement de l'onykhomycose comprend:
- Les personnes utilisant constamment des vestiaires, des douches, des saunas, etc.
- Athlètes professionnels (nageurs, joueurs de football, athlètes, etc.).
- Personnel militaire et autres groupes de personnes utilisant des chaussures propriétaires.
- Visages masculins.
- L'âge a plus de 60 ans.
Contribuer au développement du champignon sur les jambes:
- Porter des chaussures serrées et étroitement adjacentes.
- Augmentation de la transpiration ou des jambes sèches.
- Blessures et abrasions des ongles, éraflures de pieds, ongles incarnés, etc.
- Hébergement dans un climat humide et chaud.
- Marcher pieds nus dans les lieux publics.
- La présence de maladies cutanées dans lesquelles la kératinisation des ongles (psoriasis, ichtyose) est perturbée.
- Des maladies telles que le diabète sucré, les états d'immunodéficience, les troubles circulatoires des membres inférieurs, les maladies sanguines, la consommation prolongée de corticostéroïdes, d'antibiotiques et de cytostatique.
- Prédisposition génétique.
Chemins de développement des champignons de flotte
Il existe plusieurs façons de pénétrer les champignons dans la plaque d'ongle:
- Distal ou distal latéral (du bord libre ou latéral).
- Superficiel (directement à travers la plaque d'ongle).
- Proximal (sous-type-poignée).
Chemin distal latéral de la pénétration des champignons
Le chemin de pénétration distal ou distal ou distal est caractéristique des champignons Trichophyton Rubrum. Les agents pathogènes sont introduits dans la plaque d'ongle à partir du bord libre (distal) ou des régions latérales (bord latéral). Le processus inflammatoire principal se produit dans le lit de l'ongle, où une prolifération cellulaire améliorée se produit. La couche avare de la peau au bord libre s'épaissit (hyperkératose), à la suite de laquelle la plaque de ongle se soulève et exfolie (onycholyse).
De plus, l'infection se propage dans le sens du trou et pénètre dans la plaque d'ongle, qui est progressivement (lentement) détruite. Avec des dommages à la matrice, une onychomycose dystrophique totale se produit.
L'hyperkératose du lit de l'ongle est observée dans l'eczéma chronique, le psoriasis, les verrues, le lichen plat rouge.

Chemin superficiel de la propagation des champignons
Champignons trichophyton mentagrophytes var. L'Interdigitale est plus agressive par rapport aux structures excitées des plaques de ongles que les autres dermatophytes. Ils affectent principalement la partie extérieure de la plaque de ongles, provoquant le développement de l'onychomycose de la surface blanche. Les champignons sous l'influence des enzymes de kératinaz perforent la couche de strate avec des hyphes, capturant progressivement toutes les couches de la plaque d'ongle. La plupart des 1 et 5 orteils sont affectés. Ce sont ceux qui sont soumis au plus grand traumatisme de chaussures lors de la marche. Dans la maladie, les plis intercals 1 et 4 sont affectés.
On pense que la forme de surface de l'onychomycose peut également être causée par les champignons non humanatophytes: Acremonium spp., Fusarium oxysporum et certains types d'Aspergillus.
Path de distribution des champignons proximaux
Il y a un troisième chemin de pénétration des champignons dans une assiette à ongles - à travers un rouleau à ongles proximal et un lit d'ongles. La défaite commence par la peau dans la zone du rouleau à ongles, qui épaissit et exfolie de la surface de l'ongle. De plus, la dernière partie de la matrice et du lit de l'ongle est impliquée dans le processus, avec des dommages auxquels les sillons, les irrégularités et les fissures apparaissent sur l'ongle. Avec la pénétration des agents pathogènes dans la plaque de l'ongle, l'ongle acquiert une couleur opaque blanche au fil du temps. Au fil du temps, une destruction complète et une perte de la plaque d'ongle sont notées. On trouve plus souvent chez les patients infectés par le VIH présentant une propagation de l'infection à travers les vaisseaux sanguins.
Caractéristiques des dommages aux champignons semblables à la levure du genre Candida
Les dommages aux champignons du genre Candida commencent par une paronichie - inflammation du rouleau proximal (situé près du trou). Son œdème et son épaississement sont notés, ce qui conduit à la séparation de la cuticule de la surface de la plaque. De plus, les champignons tombent librement dans la matrice et le lit de l'ongle, provoquant, provoquant l'ongle des tissus du doigt au fil du temps.
Caractéristiques des dommages aux champignons par des incorpoons
Les dommages aux ongles aux champignons avec des nonhartophytes sont secondaires. Moules (souvent Scytalidium spp.) Régler les ongles déjà affectés - des fissures, l'espace entre les pétoncles du lit de l'ongle ou des récipients désolés. Ensuite, l'hyperkératose et la destruction lente de la plaque à ongles se développent.
Formes cliniques d'onychomycose sur les jambes
Il existe plusieurs formes d'onychomycose sur les jambes:
- Distal latéral.
- Blanc superficiel.
- Proximal.
- Dystrophique total.
Onychomycose sous-marin distale latérale sur les jambes
Cette forme de la maladie est la plus courante. Dans la plupart des cas, la cause de l'onychomycose est les dermatomycètes, en particulier Trichophyton rubrum. Les agents pathogènes pénètrent la plaque d'ongle du côté du bord libre et des bords latéraux. L'hyperkératose de la pérénophéum se développe, à la suite de quoi il y a un détachement de l'ongle à partir des tissus du doigt (onycholyse), il perd la transparence, acquiert une couleur blanchâtre ou jaune, commence à s'effondrer. Avec le développement d'une hyperkératose sous-marine, la plaque de ongle semble épaissi. Avec la progression de la maladie, la focalisation des lésions se dilate vers le trou, comme indiqué par les bandes émergentes de jaune. Au fil du temps, toute la plaque de ongles et la matrice sont impliquées dans le processus pathologique, qui au fil du temps entraîne une dystrophie et une destruction de l'ongle.
Chez les personnes âgées, l'hyperkératose prononcée (épaississement), l'onychogrifose (épaississement et déformation sous forme de griffes de volaille) ou de coilonichia (déformation concave) est souvent observée. Leurs ongles sont souvent affectés par la flore mélangée - les dermatophytes, les moules et même les bactéries.

Forme de surface (blanche) d'onychomycose sur les jambes
L'onychomycose de surface blanche sur les jambes est la deuxième plus grande forme de distribution de dommages. Sa cause est principalement Trichophyton mentagrophytes var. Interdigitale, qui pénètre dans la plaque de l'ongle directement à travers sa partie supérieure (pré-Rsal), ainsi que certains types de champignons non hectophytes. Principalement affecté par l'ongle sur le premier doigt de la jambe, moins souvent - le cinquième.
Au début, de petites taches et bandes blanches apparaissent à leur surface, ce qui captive finalement une surface croissante. Peu à peu, la couleur devient jaune, ocre. La surface de l'ongle se lâche, rugueuse, poudreuse, saute facilement. L'épaississement et la séparation du lit de l'ongle ne se produisent pas.
La forme sous-marine proximale de l'onychomycose sur les jambes
Cette forme de mycose est une rareté. Il représente environ 3% de toutes les onychomycose. La raison en est les champignons semblables à la levure de Candida albicans et de Trichophyton Rubrum. La candidose des ongles est précédée d'une inflammation du rouleau périologique. Il gonfle, acquiert du rouge, devient brillant. La cuticule est soulevée et l'infection pénètre dans la partie finale de la matrice et du lit de l'ongle, lorsqu'elle est endommagée par le sillon, les irrégularités et les fissures sur la plaque d'ongle, la perte d'éclat naturel et de trouble sont notés. Progressivement, l'ongle est détruit, dans des cas graves, disparaît. Cette forme d'onychomycose sur les jambes se trouve souvent chez les patients infectés par le VIH.
Forme dystrophique totale de l'onychomycose sur les jambes
Cette forme d'onychomycose se développe plus souvent avec une maladie actuelle à long terme (cours chronique), dont la cause est plus souvent les champignons de Trichophyton Rubrum et Candida albicans. Dans le même temps, la plaque d'ongle, le lit et la matrice sont impliquées dans le processus pathologique. L'excuse l'ongle se produit à la suite du développement de l'hyperkératose sous-marine. Au fil du temps, la plaque à ongles est détruite et la nouvelle en raison de la matrice affectée ne se développe pas ou ne se développe pas mal.

Types de dommages aux plaques d'ongle
Il y a 3 options pour l'onychomycose:
- Normotorophique.
- Hypertrophique.
- Atrophique.
Type normotrophique d'onychomycose sur les jambes
Avec un type normotrophique, l'infection est localisée dans les couches supérieures de la plaque d'ongle. Son épaisseur et sa couleur dans la maladie ne changent pas, mais les taches et les rayures sont visibles dans les profondeurs. La couleur des ongles varie du blanc au jaune saturé. Après un certain temps, les taches et les rayures fusionnent. La zone de dégâts se propage à toute la plaque de ongles, à l'exclusion de la lune. La rupture et les grincements ne sont pas observés. Parfois, un léger relâchement du bord libre est noté. Avec un traitement adéquat, un remède est possible.
Type hypertrophique d'onychomycose sur les jambes
Ce type d'onychomycose est le plus courant. En raison du développement de l'hyperkératose sous-marine, la plaque de ongle est considérablement épaissie, déformée et perd son éclat. Les ongles deviennent inégaux, ternes, acquièrent une couleur gris brunâtre et s'effondrent. La zone de la lune n'est pas affectée. La maladie confère au patient un inconfort tangible. Chez les patients âgés, le développement de l'onychogrifose est noté - les ongles s'épaississent, s'allongent et se penchent comme la griffe d'un oiseau.
Type atrophique d'onychomycose sur les jambes
Avec un type atrophique (onycholithique), la plaque de ongle perd rapidement sa connexion à partir du lit de l'ongle, de nombreux vides apparaissent dans ses couches, il s'estompe, devient plus mince et change de couleur pour blanchâtre ou jaune-blanc. La surface reste lisse pendant longtemps. Au fil du temps, une destruction partielle se produit.
Signes et symptômes de champignon de l'ongle
Le plus souvent, le changement dans l'ongle commence par un bord libre (distal) ou latéral (latéral).
Changement de couleur. Avec l'onychomycose, un changement dans la couleur de la plaque de ongles est le premier signe de la maladie. Il devient opaque, perd souvent son éclat, acquiert une couleur blanche ou jaune, avec des chevauchements avec des champignons de moisissure - brun, brun, vert et même noir.
Épaississant. L'augmentation du nombre de masses excitées à la suite du développement de l'hyperkératose sous-marine entraîne un épaississement de l'ongle.
Écrasement et destruction. En cas de maladie en raison de l'activité vitale des champignons, la plaque de ongle s'effondre d'abord et, au fil du temps, complètement détruite.

Caractéristiques des dommages causés par les ongles avec différents types d'onychomycose
Les dommages aux ongles avec différents types de maladies fongiques ont ses propres caractéristiques. Les principaux types d'agents pathogènes sont Trichophyton Rubrum (70 - 90%) et Trichophyton Mentagrophytes v.Interdigitale (8 - 30%). Candida albicans, Mold Champlerooms, T. mentagrophytes V.gypseum, T. verrucosum, T. tonsuras et T. violaceum, Epidermophyton Floccosum, Trichophyton sont beaucoup moins courants. Schonleinii.
Onychomycose sur les jambes avec rubrophytie
La rubrophytique de la Fédération de Russie représente 70 à 90% de toutes les mycoses. Les pieds de la maladie sont le plus souvent affectés (généralement un type squameux-sèche). Un satellite indispensable de rubrophytie des pieds est un champignon de clous sur les jambes. Avec la mycose, la forme distale-diluutale de l'onychomycose se développe généralement, l'hyperkératose prononcée est caractéristique, plusieurs doigts sur la jambe sont affectés à la fois et souvent des doigts d'une part. La maladie se déroule sans sensations subjectives spéciales. Les douleurs et l'inconfort lors du port de chaussures se produisent avec une hyperkératose prononcée, une onichogrifose et un clou incarné. La source d'infection est souvent dans la famille du patient.
Souvent, les onychomycoses associées sont enregistrées: Trichophyton rubrum et Candida albicans, trichophyton rubrum et moules. Il est important d'évaluer l'étude culturelle.
Onychomycose sur les jambes avec t. Champignons mentagrophytes. V.interdigitale
Champignons T. mentagrophytes. V.Interdigitale affecte la peau des pieds et des ongles. L'épidermophytose représente 10 à 30% de toute la mycose des pieds.
Avec la maladie, la partie supérieure (dorsale) de la plaque d'ongle est affectée. La forme blanche superficielle de l'onychomycose se développe généralement. Le processus pathologique est principalement impliqué dans 1 et 5 orteils (ils sont soumis au plus grand traumatisme par les chaussures pendant la marche) et 1 et 4 plis inter-packs. La transmission de l'infection se produit lors de l'utilisation d'un bain commun, sous la douche, du sauna, de la piscine, sur les plages et les piscines.
Onychomycose sur les jambes avec des dommages aux champignons semblables à la levure du genre Candida
Cette forme de mycose sur les jambes est une rareté. Il représente moins de 3% de toutes les onychomycose. Souvent, la maladie est enregistrée chez les personnes présentant une candidose généralisée chronique. Les dommages aux ongles, en règle générale, commencent par une inflammation du rouleau périologate situé près du trou. Son œdème et son épaississement sont notés, ce qui conduit à la séparation de la cuticule de la surface de la plaque. De plus, les champignons tombent librement dans la matrice et le lit de l'ongle (forme de sous-sol proximale), si des rainures, des irrégularités et des fissures apparaissent sur l'ongle, une perte de brillance naturelle et de trouble apparaît, une couleur brun-brun se manifeste. Progressivement, l'ongle est détruit, dans des cas graves, disparaît.

Onychomycose sur les jambes causées par des moules
Les champignons en plastique sont peuplés dans un ongle déjà affecté - des fissures, dans les espaces entre les pétoncles du lit de ongles ou des récipients désolés. Ensuite, l'hyperkératose se développe et la destruction lente de la plaque de ongles, qui pendant la maladie est colorée dans la couleur noire (Scytalidium spp.) Ou la couleur verte ou gris (Scopulariopsis brevicaoush).
Diagnostic d'onychomycose
Le diagnostic de l'onychomycose est basé sur des données des antécédents épidémiologiques, un tableau clinique de la maladie et des données de la méthode de recherche en laboratoire.
Dans un examen microscopique du matériel, la nature de la maladie (champignons ou autres agents pathogènes) est établie. L'identification des champignons est établie avec un examen microbiologique (cultures de matériel sur un milieu nutritif) avec la microscopie ultérieure d'une culture pure. Le processus est laborieux, le succès est obtenu dans la moitié des cas. La bonne collecte de matériaux des ongles affectés est la clé d'une étude microbiologique réussie.
Diagnostic différentiel
Ce n'est que dans la moitié des cas de patients atteints de dermatologues ayant des changements dans la forme et la couleur des ongles qui font des maladies fongiques. Pour distinguer l'onychomycose de l'eczéma, du psoriasis, du syndrome de Reiter, de la pachionichia, de la maladie de Daria, du lichen plat, de la gale norvégienne, des lésions bactériennes.























